école de kendo de Voisins le Bretonneux Ecole de kendo de voisins le bretonneux Accueil Accueil Contact Contact Plan du site Plan du site
école de kendo de Voisins le Bretonneux
école de kendo de Voisins le Bretonneux KENDO DOJO MEDIAS LIENS
   
école de kendo de Voisins le Bretonneux
 
Accueil / Kendo /
Présentation
Historique du kendo Japonais
La tenue et l’armure
Le shinaï, le sabre moderne
Règle de combat
Lexique
Envoyez à un ami
*Vous trouverez dans cette rubrique:

 

Le kendo qu’est ce que c’est ? D’où cela vient-il ? De quand cela date-il ? Comment pratique on ?

Découvrez d’un rapide coup d’oeil les réponse à toutes ces questions que vous vous posez sur ce fabuleux art martial qui unie tous les membres de l’associaton.


*Présentation
--Les bases et les bienfaits du kendo
 
Les bases Il faut pour bien percevoir les valeurs du Kendo faire référence à la culture Japonaise et aux valeurs guerrières des Samouraï. Si aujourd'hui une des grandes chances du Kendo est d'avoir une unicité dans sa technique à travers la planète elle provient du fait que chaque pratiquant cherche à rester fidèle à ses valeurs et qu'il en est de même dans Tous les dojo où tous les pratiquants pourront être accueillis. Le Kendo est le plus souvent vécu comme discipline de vie, où chaque kendoka essayera de vivre en (...)
*Historique du kendo Japonais
 
XVIème siècle -> XVIIIème A l'inverse de beaucoup d'autres arts martiaux japonais, le Kendo ne doit pas ses formes techniques actuelles à une seule personne, mais à l'expérience collective et à l'habileté de beaucoup. Avant l'établissement du gouvernement militaire ( bukafu ) Tokugawa ( 16031867 ) il y avait des milliers de ryu ( au sens large : école, éthique, spirituelle ), mais très peu préparaient à l'éventualité du combat véritable. L'utilisation d'exercices formels pré-arrangés nommés katas pratiqués au sabre ou au bokken, (...)
*La tenue et l’armure
--le code vestimentaire du kenshi
 
Le keikogi et le hakama Le keikogi, est une veste de coton surpiqué assez épaisse qui arrive généralement à mi-cuisse. Elle couvre les bras et le tiers supérieur des avant-bras. Elle se croise devant et se ferme par l'intermédiaire de deux cordons. Le système de cordons permet de bien fermer la partie supérieure et antérieure. ce qui apporte un supplément de protection contre la technique nodo tsuki ( pique à la gorge ). Elle présente des zones de surpiqûre qui, outre l'effet décoratif, permettent au vêtement d'absorber (...)
*Le shinaï, le sabre moderne
 
Il se compose de quatre lattes de bambou de taille égale, réunies entre elles par un système de cuir et un tendeur. Le choix d'un shinaï se fait selon les critères suivants la longueur, le poids, la forme, la qualité du bambou, les défauts éventuels, l'aisance et la facilité avec laquelle le pratiquant peut l'utiliser. la qualité du bambou est d'importance capitale, le grain doit être serré, le bambou large et épais. aucune des quatre pièces de bambou ne doit comporter de défaut. Dans les pays à climat humide, le shinaï (...)
*Règle de combat
 
Coupes possibles Pour marquer un point ( ippon ) dans un combat de kendo, il faut toucher l'un des neuf endroits suivants : sho men ( partie médiane et antérieure de la tête ). hidari men ( partie gauche de la tête ). migi men ( partie droite de la tête ). migi kote ( poignet droit au niveau du bord radial de l'extrémité inférieure de l'avant-bras dans la garde moyenne ). hidari kote ( poignet gauche au niveau du bord cubital de l'extrémité inférieure de l'avant-bras gauche ). hidari do ( le flanc (...)
*Lexique

  il vous premettra de mieux comprendre et éclaircir ces mots étranges au sonoritées bizarres que l'on emploie au quotidien dans le kendo